Normes & Standards

International Clinic répond à des normes médicales internationales

Nos normes contribuent de plusieurs façons à améliorer la santé, en visant notamment :

à promouvoir l'harmonisation globale des pratiques médicales afin que les soins médicaux soient standardisés mais personnalisés

à protéger la santé et la sécurité des patients et des prestataires de services de santé

à favoriser l'efficacité de l'échange des informations et la protection des données

à améliorer la santé et la sécurité des patients et du personnel tout en améliorant en continu la qualité des soins.

Normes techniques ISO 9001,

Elle se base sur 7 principes de management de la qualité, à savoir :

Normes de Gestion

Nos services s’engagent à garantir une exploitation sûre et saine de l’ensemble des dispositifs mis à leur disposition par International Clinic en veillant à intégrer le management de la qualité dans leur activité.

Pour contribuer à la sécurité des soins délivrés aux patients et parvenir à une maîtrise globale des risques, le système de management qualité a été adopté par l’ensemble de nos équipes qu’elles soient administratives, médicales ou paramédicales.

Les mesures de prévention

Les mesures de prévention de transmission croisée :
En cas d’admission d’un patient atteint d'une infection contagieuse, des précautions complémentaires d’hygiène et d‘isolement protecteur sont engagées par la Direction médicale telles que:

L’isolement géographique : chambre individuelle avec limitation ou interdiction des visites

Maîtrise de l’environnement : air filtré, surfaces nettoyées et désinfectées, alimentation contrôlée, port de surblouses, masque, gants avant d’entrer dans la chambre.

La gestion des déchets

La gestion des déchets pharmaceutiques et médicaux :

Décret N° 2-09-139 du 21 mai 2009 relatif à la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques.
Conformément aux recommandations de l’OMS et à la réglementation au Maroc, la Clinique a adopté ce plan de gestion des déchets déterminant les objectifs, les activités , les intervenants et leurs attributions, les ressources nécessaires ainsi que les mécanismes de suivi, de supervision et de contrôle.

La gestion de ces déchets comporte le tri à la source, l’emballage dans des conteneurs conformes, la collecte vers le dépôt central de la clinique, et le stockage.

Le transport, le traitement et l’élimination de ces déchets sont confiées à un prestataire externe autorisé par le ministère de la santé, et homologué par le ministère de l’Environnement. Notre personnel reçoit régulièrement des formations et des sensibilisations sur la maitrise de ce processus pour minimiser les risques infectieux.

International Clinic

Le bio nettoyage des locaux

Le bio nettoyage des locaux et du matériel :

Le programme de bio-nettoyage de notre clinique concerne les étapes de nettoyage-désinfection permettant une maîtrise du niveau de contamination microbienne de l’environnement, et donc un niveau d’hygiène irréprochable des sols et des matériaux.

La planification des opérations de bio-nettoyage vise l‘élimination rapide et efficace des salissures particulaires, biologiques, organiques ou liquides. Il est réalisé par procédé, matériel, et produits spécifiques respectant le niveau de risque présent dans chacune des 4 zones de la surface de la clinique